Logo-ETM

Libérez votre potentiel en toute confiance avec le portage salarial​

Découvrez le portage salarial et devenez consultant indépendant avec la même stabilité qu’un salarié. Finis les compromis, profitez du meilleur des deux mondes.

 

Avec ETM, ouvrez la porte à de nouveaux horizons professionnels.

ETM-portage-salarial-presentation

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Né dans les années 80, le portage salarial offre une voie alternative à tous ceux qui souhaitent entreprendre. Imaginez-vous, libre de développer votre activité comme vous le souhaitez, tout en étant aussi bien protégé qu’un salarié.

C’est la promesse du portage salarial. Vous êtes à la fois 100% indépendant dans votre quotidien et vous profitez d’une sécurité complète : mutuelle, assurance professionnelle, chômage, retraite… Bref, tout ce dont vous avez besoin pour exercer sereinement.

Envie d’aller plus loin dans votre découverte du portage salarial ? Prenez RDV avec l’un de nos conseillers et bénéficiez d’une présentation détaillée.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial repose sur une relation contractuelle tripartite entre plusieurs acteurs :

 

-Le consultant : qui détermine les contours de sa mission avec l’entreprise cliente. Il conclut un contrat de travail avec la société de portage salarial pour officialiser sa mission. C’est grâce à ce contrat qu’il profite des avantages sociaux identiques à ceux d’un salarié classique.

 

-L’entreprise cliente : qui travaille directement avec le consultant et signe un contrat de prestation avec la société de portage salarial pour bénéficier des compétences du freelance tout au long de la mission.

 

-La société de portage salarial : qui joue un rôle central, agissant à la fois comme prestataire de services pour l’entreprise cliente et comme employeur du consultant. Ajoutons qu’aucun lien de subordination n’existe avec le salarié porté, qui garde par conséquent, sa totale liberté.

ETM-presentation-portage-salarial

Les avantages du portage salarial avec ETM, c’est…

ETM-zero-administratif

Zéro administratif

Notre équipe prend en charge votre gestion administrative, juridique et comptable. De la facturation aux déclarations fiscales et sociales, en passant par la gestion des contrats, on s’occupe de tout pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel.

ETM-accompagnement-personnalise

Un accompagnement personnalisé

Avec ETM, vous n’êtes plus seuls ! Bénéficiez d’un soutien à chaque étape de votre parcours. Que ce soit pour définir vos tarifs, prospecter de nouveaux clients ou résoudre des problématiques du quotidien, nous sommes à vos côtés.

ETM-cotisation-chomage

Un accès à l’assurance chômage

ETM assure vos arrières. En cas de perte d’activité ou de fin de mission, vous pouvez bénéficier de l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi). En effet, en portage salarial, vous avez un contrat de travail en CDD ou en CDI, et donc vous cotisez au chômage sur la même base que tout salarié.
ETM-protection-sante

Une protection santé assurée

Avec le portage salarial, votre santé est protégée. Rattaché au régime général de la sécurité sociale, vous êtes couverts en cas d’arrêt maladie ou de congé parental. Profitez aussi de notre mutuelle d’entreprise et d’une assurance prévoyance pour une couverture complète.
ETM-zero-administratif

Une retraite bien préparée

Parce que le futur s’écrit maintenant, le portage salarial vous donne le droit à la retraite. Que vous soyez en début ou en fin de carrière, vous cotisez au régime général de la caisse des retraites (AGIRC ARRCO) et vous cumulez les trimestres comme n’importe quel salarié.

ETM-acces-formation

Un accès à la formation continue

Votre activité de consultant vous ouvre des droits à la formation. Depuis votre , CPF bénéficiez de formations référencées pour monter en compétence et explorer de nouveaux domaines. ETM cotise chaque année auprès de l’OPCO de branche portage salarial (AKTO) afin de bénéficier d’un budget lié à la formation pour l’ensemble de ses consultants (montant plafonné).

avance-integrale-de-salaire-ETM

Un salaire garanti

Vous avez le choix d’encaisser l’intégralité de votre salaire ou de le lisser sur plusieurs mois pour mieux gérer vos finances. Nous nous engageons à vous garantir une avance intégrale de salaire dès le 1er mois, vous permettant de recevoir votre rémunération, sans avoir à attendre la fin de votre mission.
ETM-protection-impayes

Une protection contre les impayés

Vos clients mettent du temps à vous régler ? L’équipe d’ETM s’occupe de la relance et du recouvrement des factures impayées ! Et en cas de litige dans le cadre de votre activité, notre assurance RCP Allianz vous couvre contre les dommages corporels, matériels ou immatériels pouvant être causés à un tiers.
ETM-aller-plus-loin

Et pour aller plus loin…

Un outil de gestion des plus performants du marché, le meilleur CE du moment, l’accès à des tickets restaurants Swile,…

Vous aussi, comme d'autres consultants avant vous, choisissez ETM

Ils sont consultants en portage salarial et font confiance à ETM pour les accompagner. Découvrez leurs témoignages.

Le portage salarial pour tous les métiers

Découvrez tous les métiers accessibles grâce au portage salarial 

et démarrez dés maintenant votre nouvelle vie professionnelle

Managers de transition

Coach et formateurs

Ingénieurs

Professionnels de l’IT

Métiers du luxe

Et bien plus encore…

Vous souhaitez en savoir plus sur
nos offres de portage salarial ?

Dites-nous en plus sur votre projet, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais !

Questions fréquentes

Le coût du portage salarial est déterminé par votre chiffre d’affaires. Celui-ci est soumis à deux étapes de calcul :

  1. Le coût global : il s’agit du montant total de votre chiffre d’affaires HT après déduction des frais de gestion de la société de portage salarial. Ces frais de gestion, généralement situés entre 5% et 10% du CA ht, couvrent les honoraires pour les services de gestion et d’accompagnement fournis par votre société de portage ;
  2. La salaire net : après déduction des charges sociales et patronales par la société de portage, vous percevez votre revenu net. Ce dernier représente généralement entre 47% et 52% de votre chiffre d’affaires HT, variant en fonction de votre activité.

Il est important de noter que votre chiffre d’affaires comprend trois éléments distincts : les frais de gestion, les charges sociales (salariales et patronales) et votre revenu net.

Vous souhaitez estimer le montant de vos revenus en portage salarial ? Prenez dès maintenant RDV avec l’un de nos conseiller pour une simulation personnalisée.

Lorsque vous êtes consultant, vous fixez vous-même votre Taux Journalier Moyen (TJM). Néanmoins, il est à noter que la Convention Collective du portage salarial vient encadrer la rémunération de tout salarié porté, fixant ainsi un minimum de facturation pour exercer en portage. Le but étant de limiter les dérives et de vous permettre de vous verser un salaire convenable. Ces seuils correspondent à :
  • 70 % du plafond de la Sécurité sociale, pour un salarié porté junior ;
  • 75 % du plafond de la Sécurité sociale, pour un salarié porté senior ;
  • 85% du plafond de la Sécurité sociale, pour un salarié porté en forfait-jour.
Les frais de gestion en portage salarial correspondent aux honoraires que la société de portage prélève sur le chiffre d’affaires facturé. Ces frais couvrent les services administratifs, juridiques, comptables et commerciaux fournis par une société de portage. Ils sont généralement exprimés en pourcentage du chiffre d’affaires HT et peuvent varier d’une société de portage à une autre, mais se situent généralement entre 5% et 10%.

Pour choisir la société de portage salarial qui vous convient le mieux, voici quelques points à prendre en compte :

  • La réputation et l’expérience : un gage de confiance, c’est d’opter pour une société de portage reconnue et expérimentée. À l’image d’ETM qui a plus de 30 années de savoir-faire dans le domaine et qui a accompagné plus de 500 consultants ;
  • Les frais de gestion : comparez les frais appliqués entre différentes sociétés. Faites des simulations de revenus et assurez-vous que ces frais de gestion sont transparents et compétitifs par rapport aux services proposés ;
  • Les services proposés : assurez-vous que la société de portage offre les services dont vous avez besoin pour exercer votre activité en toute tranquillité. Cela peut inclure la gestion administrative, juridique, comptable, ainsi que l’accès à des formations et à un réseau professionnel ;
  • L’accompagnement : privilégiez une société qui vous propose un accompagnement personnalisé et réactif. Un bon suivi de la part de votre chargé de compte peut faire toute la différence dans la gestion quotidienne de votre activité !
  • L’adhésion à un syndicat : vérifiez si l’entreprise de portage salarial que vous souhaitez rejoindre est membre d’un syndicat professionnel. Cela garantit la transparence et le respect de la législation. ETM est membre du PEPS, afin d’offrir à nos salariés portés un service de qualité et une éthique irréprochable.

Les obligations d’une société de portage salarial sont nombreuses et visent à assurer la protection et le respect des droits des consultants portés. Voici quelques-unes de ces obligations :

  • Garantir le respect de la législation en matière de travail et de protection sociale ;
  • Assurer une relation transparente avec les consultants en fournissant toutes les informations nécessaires sur la rémunération, les droits et les obligations de ces derniers. Chez ETM, ces informations sont accessibles à tout moment depuis votre espace en ligne LAYA ;
  • Établir un contrat de travail avec chaque consultant porté et assurer le versement du salaire convenu dans le contrat de travail ;
  • Gérer l’ensemble des aspects administratifs, juridiques et comptables liés à l’activité des consultants ;
  • Fournir une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les éventuels dommages causés dans le cadre des missions. Chez ETM, vous bénéficiez de l’assurance RCP d’Allianz ;
  • Se conformer aux règles déontologiques et éthiques du secteur du portage salarial, notamment en respectant la confidentialité des informations de chaque consultant.

En respectant ces obligations, ETM garantit un cadre de travail sécurisé et professionnel pour tous ses consultants portés.

Le portage salarial est soumis à certaines obligations légales, notamment en matière de contrat de travail, de rémunération, de protection sociale et de responsabilité civile professionnelle. Ces règles visent à garantir la sécurité et les droits des salariés portés tout en assurant un cadre légal clair et transparent pour les entreprises et les consultants. On peut citer les textes de référence suivants :

Dans le cadre du portage salarial, plusieurs contrats existent :

  • Le contrat de prestation, qui établit un lien entre la société de portage et l’entreprise cliente. Il définit le cadre de la mission, sa durée, les tarifs et les conditions de réalisation (dans le respect des négociations que vous avez effectué au préalable avec votre client). Ce contrat permet à ETM de facturer votre client pour vous reverser ensuite votre salaire, déduction faite des charges sociales et des frais de gestion.

 

  • Le contrat de travail, qui lie le consultant à la société de portage salarial. Ce contrat peut être un CDD ou un CDI. Il précise la rémunération, les avantages sociaux, le service d’accompagnement de l’entreprise de portage et la gestion administrative. C’est grâce au contrat de travail que vous bénéficiez des avantages d’un statut de salarié.

 

  • La convention de portage : document détaillant les modalités pratiques et financières de la collaboration entre le salarié porté et la société de portage, incluant la facturation et le reversement des honoraires.

 

Enfin, n’oublions pas que c’est la réalisation de votre mission qui vous lie directement à votre client.

Le compte-rendu d’activité (CRA) est un document que chaque consultant doit fournir à sa société de portage salarial, généralement tous les mois. Ce document récapitule les heures travaillées, les tâches accomplies et les éventuels frais professionnels engagés. Il permet de garantir la transparence et la gestion efficace de l’activité du consultant, facilitant ainsi la facturation et le paiement du salaire par la société de portage.